La
pré-Renaissance
Période qui s’étend
sur le XIII° siècle (Duecento) et le XIV° siècle (trecento). Elle commence en
Toscane et se diffuse par la suite en Italie, puis en Europe.
L’art aux
XIII° et XIV° siècles :
Dans une œuvre d’art
typique du XIII° siècle, les figures humaines sont plates et irréelles ;
il est difficile de les imaginer en train de parler. Les bâtiments sont des
objets symboliques, non des endroits où l’on pourrait vivre ; les paysages
sont décoratifs.
Ces artistes sont
qualifiés de «maîtres primitifs». Ils ont cependant acquis le droit d’être
considérés comme artistes et d’apposer leurs noms à leurs œuvres contrairement
à leur prédécesseurs plongés dans l’anonymat.
Des nouveaux ordres
religieux se créent en Italie, comme les franciscains en 1210, ou les
dominicains en 1215. Leur propagande religieuse vise les masses populaires,
poussant les artistes à développer un nouveau style pictural plus réaliste et
moins mystique.
La peinture se fait
en fresques murales (fresco) ou en détrempe (tempera à la colle, à l’œuf) sur
bois, selon les traditions des icônes byzantines.
Peu à peu, les œuvres
artistiques sortent de la sphère purement mystique et s’approchent du monde
réel.
Les deux plus grands maîtres sont Cimabue, qui
a travaillé à Florence , et mort vers 1302,
et Duccio, de
Sienne, mort vers 1318/ 1319.
A la fin du XIII° et
au début du XIV° siècle, chez Giotto (1) par exemple, le plus révolutionnaire
des peintres de son époque, les personnages deviennent réalistes et expressifs.
Ils sont de dimension identique, qu’ils soient humains ou divins. Ils sont
situés dans des paysages naturalistes ou dans des sites urbains familiers. Des
personnages et des sujets profanes font leur apparition, mais il faut attendre
le XV° siècle pour avoir des sujets mythologiques.
(Giotto, Saint François d’assise offre son manteau à un
mendiant.)
(Giotto, Le miracle de la source)
(Padoue, Eglise de l’Arena, chapelle des Scrovigni)
(Giotto, L’adoration des Rois mages)
La perspective, même
si elle est encore empirique, structure les peintures, et l’architecture se
complexifie.
(Giotto, Un habitant d’Assise étend son manteau sous les pas
de François)
(Giotto, François chasse les démons de la ville d’Arezzo)
(Giotto, L'annonciation à Saint Anne)
La lumière n’émane plus des personnages sacrés mais les illumine
de l’extérieur, et ils peuvent même avoir une ombre portée.
(Giotto, La mort de Saint François d'Assise)
Nous devons
mentionner également Simone Martini (1284-1344)
(Simone Martini, L'annonciation)
(Simone Martini, Le Bienheureux Agostino Novello)
Et nous devons
mentionner aussi les frères
Lorenzetti,
Pietro (v. 1290- 1348) :
et Ambrogio (vers 1290- 1348) :
(Ambrogio Lorenzetti, L'Allégorie du Bon et du Mauvais Gouvernement et leurs effets dans la ville et les campagnes (1337-1340), Palazzo Pubblico de Sienne)
Les techniques de
fabrication du papier ayant été apportées d’Orient par les croisés, le papier
devient largement disponible en Europe vers l’an 1300, ce qui rend plus facile
la diffusion des textes écrits. (2) et c’est vers cette date que l’Humanisme
fait son apparition à Padoue.
Le pape quitte Rome en 1305, suite aux querelles entre les grandes
familles romaines qui rendent la ville dangereuse, et le siège de la papauté
est transféré au nord. Il est établi en Avignon en 1309,(et le restera jusque
1377) ce qui réduit considérablement l’influence de Rome.
En l’absence du pape, les territoires pontificaux sont partagés par
les grandes familles qui forment des cités-états indépendants, et qui jouissent
d’une prospérité florissante. Et grâce à l’accumulation des profits générés par
le commerce et l’industrie, ces villes sont devenues protectrices des arts.
Florence entreprend la construction d’une vaste cathédrale : Santa
Maria del Fiore,
Giotto conçoit, dessine et supervise la construction de son
campanile de 1334, et jusqu’à sa mort en 1337.
Nous devons retenir trois faits qui se sont déroulés pendant le
dernier quart du XIV° siècle :
La fin de la papauté d’Avignon en 1377, et l’élection du pape
Urbain VI à Rome. La ville éternelle commence une remontée très lente qui
fera d’elle une grande ville d’art un siècle plus tard.
Venise prend le contrôle du commerce du Levant en 1380,
la
fondation de la banque des Médicis à Florence en 1397.
Ces trois évènements font de ces trois villes des centres de
création artistique pendant les siècles suivants.
A cela il faudrait ajouter la guerre de cent ans entre la France et
l’Angleterre de 1337 à 1453, qui a mis l’Italie à l’abri des convoitises de ces
deux états.
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(1) Giotto de Bondone (Ambogiotto di Bondone), mort en 1337, la
peinture, la sculpture, et l’architecture trouve en lui un maître de génie.
Nous trouvons ses fresques surtout à
Santa Croce de Florence, à la basilique de Saint François à Assise, et à la
chapelle des Scrovegni (église de l’Arena) à Padoue.
(2) Dante achève la rédaction de la Divine Comédie vers 1315, ce
qui contribue largement à donner à la langue vulgaire parlé le statut d’une
langue de culture, et devient la langue italienne.
Club Histoire de l'art, Quincampoix.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sabah pour tout ce temps passé à nous cultiver !! Sylvie
SupprimerTout le plaisir est pour moi. Nous essayons tous de cultiver notre amour de l'art. A mardi 07 novembre.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimercela laisse augurer pour la suite, ici déjà sur cette première étude il apparaît clairement l'évolution dans l'art de la peinture.
RépondreSupprimerMerci à toi Sabah, de partager cette passion de l'art, amitié Joël.
C'est un plaisir partagé. Amitié.
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