La Renaissance italienne
Venise,
Construction à
Venise au IXe siècle de l’église Saint-Marc sur le modèle de l’église
des Saints-Apôtres de Constantinople. Elle est agrandie et reconstruite aux Xe
et XIe siècles.
La majeure partie de la mosaïque est réalisée au XIIe et XIIIe
siècles.
Paolo da Venizia
peint en 1350 le Polyptyque de Santa Chiara,
Antonio Vivarini et Giovanni d’Alemagna peignent en 1446 Vierge trônant entre plusieurs saints,
Les
Bellini,
Jacopo Bellini est
né en 1400 et mort en 1470. Très proche du gothique international, il est
parmi les premiers peintres de la Renaissance vénitienne.
Il réalise entre 1430
et 1460 un recueil de gravures à la pointe d’argent où il se livre à des études
de perspective. Il nous en reste un grand nombre,
Il participe à la réalisation des mosaïques de la chapelle dei Mascoli à Saint Marc.
Gentile, le fils aîné de Jacopo, est né en 1429.
Il peint les
portraits des doges de Venise au point qu’on le dit portraitiste de la
Sérénissime,
Il est anobli par
l’empereur Frédéric III en 1469, et séjourne de 1479 à 1481 à Constantinople où
il fait le portrait du sultan Méhémet II,
Il peint en 1496 La Procession de Reliques de la Vraie Croix,
Gentile et Giovanni
Bellini commencent en 1474 la décoration de la Sala del Maggior Consiglio.
Alvise Vivarini et Carpaccio y participent également.
Il peint en 1500 le Miracle
de la Saint Croix tombée dans le canal San Lorenzo,
De 1504 à 1507 il peint avec son frère Giovanni la prédication de Saint Marc à Alexandrie où il utilise ses dessins réalisés à Constantinople.
Giovanni est le deuxième fils de Jacopo Bellini.
Né en 1430, il est formé dans l’atelier de son père, et peint de nombreuses pale
d’autel et des madones.
Il peint saint
Gérôme au désert vers 1450, tempera à l’œuf sur bois :
la Pietà (de Brera), vers 1460 :
La Madone
grecque, 1460-1464 :
Nous le voyons dans
ses débuts fidèle au dessin strict avant d’être influencé par le chromatisme d’Antonello
de Messine qui donne une unité tonale plus complète à ses tableaux,
L’Extase
de saint François,
1480-1485 :
La Madone aux petits arbres, 1487 (huile sur bois) :
Portrait du Doge Leonardo Loredan, 1501 :
La Vierge et l’Enfant avec quatre saints, 1505 :
La Vierge et l’Enfant
bénissant, 1510 :
Jeune Femme à sa toilette, 1515 :
Andrea
Mantegna,
Né à Padoue en 1431,
et mort en 1506. Orphelin, Mantegna est élevé et formé par le peintre Francesco
Squarcione. Il épouse en 1453 Nicolosa, fille de Jacopo Bellini et sœur de
Gentile et Giovanni Bellini.
Mantegna subit à ses
débuts l’influence de Donatello et Uccello.
Il s’installe en
1460 à Mantoue et devient le peintre officiel de Ludovic de Gonzague, et son
style dur et puissant s’assouplit, surtout dans ses peintures de la Camera
Picta (la chambre des Époux), réalisées au palais ducal de Mantoue entre
1465 et 1474,
Antonello
de Messine,
Antonello da Messina
est un peintre sicilien actif vers 1445-1479.
Il met au point une
technique de peinture à l’huile qui semble indiquer qu’il était allé aux
Pays-Bas. Il travaille à Venise de 1475 à 1476, et exerce une influence
profonde sur Giovanni Bellini; style défini par la composition statique,
la beauté des matières, et l’unité tonale.
Portrait
d’un homme, vers 1473,
(National Gallery, London) :
Le condottiere, 1474-1476 (Musée du Louvre),
Annonciation, vers 1476,
Portrait
d’un homme, vers 1476,
Portrait d'un jeune homme, 1478 (Gemäldegalerie, Berlin),
Merci pour ce blog Sabbah !! j'ai acheté mon petit cahier "Histoire de l'Art" !!! à mardi
RépondreSupprimer