La Renaissance italienne


Venise,


Construction à Venise au IXe siècle de l’église Saint-Marc sur le modèle de l’église des Saints-Apôtres de Constantinople. Elle est agrandie et reconstruite aux Xe et XIe siècles.


  
 La majeure partie de la mosaïque est réalisée au XIIe et XIIIe siècles.


 
Paolo da Venizia peint en 1350 le Polyptyque de Santa Chiara,


Antonio Vivarini et Giovanni d’Alemagna peignent en 1446 Vierge trônant entre plusieurs saints,  


Les Bellini,


Jacopo Bellini est né en 1400 et mort en 1470. Très proche du gothique international, il est parmi les premiers peintres de la Renaissance vénitienne. 
Il réalise entre 1430 et 1460 un recueil de gravures à la pointe d’argent où il se livre à des études de perspective. Il nous en reste un grand nombre,




                                       
  
 Il participe à la réalisation des mosaïques de la chapelle dei Mascoli à Saint Marc.



Gentile, le fils aîné de Jacopo, est né en 1429.
Il peint les portraits des doges de Venise au point qu’on le dit portraitiste de la Sérénissime,


Il est anobli par l’empereur Frédéric III en 1469, et séjourne de 1479 à 1481 à Constantinople où il fait le portrait du sultan Méhémet II,


Il peint en 1496 La Procession de Reliques de la Vraie Croix,



Gentile et Giovanni Bellini commencent en 1474 la décoration de la Sala del Maggior Consiglio. Alvise Vivarini et Carpaccio y participent également.

Il peint en 1500 le Miracle de la Saint Croix tombée dans le canal San Lorenzo,


De 1504 à 1507 il peint avec son frère Giovanni la prédication de Saint Marc à Alexandrie où il utilise ses dessins réalisés à Constantinople.
 



Giovanni est le deuxième fils de Jacopo Bellini. Né en 1430, il est formé dans l’atelier de son père, et peint de nombreuses pale d’autel et des madones.
Il peint saint Gérôme au désert vers 1450, tempera à l’œuf sur bois :


la Pietà (de Brera), vers 1460 :

 
La Madone grecque, 1460-1464 :

 
Nous le voyons dans ses débuts fidèle au dessin strict avant d’être influencé par le chromatisme d’Antonello de Messine qui donne une unité tonale plus complète à ses tableaux,

L’Extase de saint François, 1480-1485 :


La Madone aux petits arbres, 1487 (huile sur bois) :


 Portrait du Doge Leonardo Loredan, 1501 :


La Vierge et l’Enfant avec quatre saints, 1505 :



La Vierge et l’Enfant bénissant, 1510 :



Jeune Femme à sa toilette, 1515 :




Andrea Mantegna,

Né à Padoue en 1431, et mort en 1506. Orphelin, Mantegna est élevé et formé par le peintre Francesco Squarcione. Il épouse en 1453 Nicolosa, fille de Jacopo Bellini et sœur de Gentile et Giovanni Bellini. 

Mantegna subit à ses débuts l’influence de Donatello et Uccello.

Il s’installe en 1460 à Mantoue et devient le peintre officiel de Ludovic de Gonzague, et son style dur et puissant s’assouplit, surtout dans ses peintures de la Camera Picta (la chambre des Époux), réalisées au palais ducal de Mantoue entre 1465 et 1474,




Antonello de Messine,

Antonello da Messina est un peintre sicilien actif vers 1445-1479.
Il met au point une technique de peinture à l’huile qui semble indiquer qu’il était allé aux Pays-Bas. Il travaille à Venise de 1475 à 1476, et exerce une influence profonde sur Giovanni Bellini; style défini par la composition statique, la beauté des matières, et l’unité tonale.

Portrait d’un homme, vers 1473, (National Gallery, London) :



Le condottiere, 1474-1476 (Musée du Louvre),



Annonciation, vers 1476, 


Portrait d’un homme, vers 1476,



Portrait d'un jeune homme, 1478 (Gemäldegalerie, Berlin),


                 
                                             






 

Commentaires

  1. Merci pour ce blog Sabbah !! j'ai acheté mon petit cahier "Histoire de l'Art" !!! à mardi

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