La Renaissance italienne
Le
Quatrocento (Le XV° siècle) à Florence :
Nous avons déjà vu
que Florence entreprit au siècle précédent, la construction d’une vaste
cathédrale : Santa Maria del fiore.
En 1401, Lorenzo
Ghiberti remporte un concours lancé par la corporation des drapiers de Florence
pour réaliser la porte nord et l’orner de bas-reliefs en bronze couverts de
feuilles d’or.
Ce concours est
considéré par les historiens d’art comme le point de départ de la véritable
Renaissance artistique.
Il a fallu à
Ghiberti 27 ans de travail (de 1425 à 1452) pour achever la porte, que
Michel-Ange appellera par la suite : « Porte du Paradis ».
Vers 1403,
Brunelleschi et Donatello vont à Rome pour étudier les ruines.
Donatello sculpte
son premier David en marbre blanc de 1408 à 1409.
Entre 1411 et 1413,
Donatello sculpte un marbre représentant Saint Marc pour l’une des
niches extérieures de l’église Orsanmichele. Par cette statue, il se démarque
de la sculpture gothique.
En 1419,
Brunelleschi dessine la coupole pour la cathédrale de Florence.
Gentile
da Fabriano :
Né vers 1370 et mort
en 1427, Gentile da Fabriano est l’un des représentants les plus
connus du style gothique international.
Il peint l’une de
ses œuvres les plus célèbres : le retable de l’adoration des rois mages
(tempera sur panneau de bois) en 1423,
Masaccio
et Masolino :
Thommaso di Giovanni
Cassai, dit Masaccio est né en 1401et mort en 1428.
Il réagit, comme
l’écrit A. Chastel, contre l’élégance facile du gothique en fondant la peinture
sur le volume, l’espace et la lumière.
Masaccio peint en
1425 la fresque de la trinité à Santa Maria Novella. Dans le plafond voûté à
caisson derrière le Christ en croix, il applique pour la première fois en
peinture les lois de la perspective découvertes par Brunelleschi.
En 1424,Masaccio commence
avec Masolino da Panicale (1383- 1447), qui est l’un de ses maîtres, les
fresques de la chapelle Brancacci à Santa Maria del Carmine. Ils y travaillent
jusqu’en 1427.
Les plus connues de
ces fresques sont : « Le tribut de saint Pierre » de
Masaccio :
« La Guérison de l’infirme » de
Masaccio et Masolino :
Adam et Eve de
Masolino :
Et Adam et Eve
chassés du Paradis de Masaccio :
Donatello commence
vers 1430 ?1440 ? son David en bronze, premier nu en ronde
bosse
depuis l’Antiquité.
Luca
DELLA ROBBIA,
né vers 1400 et mort
en 1481, Luca appartient à une famille de sculpteurs florentins parmi lesquels ses
neveux Andrea et Giovanni.
Vers 1431, Luca réalise
des bas-reliefs pour l’un des deux cantories ou tribunes des chantres de
la cathédrale de Florence,
Il est connu
également pour ses magnifiques œuvres en terre cuite émaillée comme sa Vierge à
l’enfant dite Madonna della mela « à la pomme » 1440-45,
Leon Battista
Alberti écrit en 1436 le premier traité sur la théorie de la peinture. Il écrit
le premier traité moderne sur l’architecture en 1452.
Fra Angelico,
Fra Angelico,
Le religieux
dominicain Fra Angelico (né vers 1387 et mort en 1450) commence les fresques du couvent San Marco à Florence :
Fra Angelico, fresque de L'annonciation, cellule trois, couvent San Marco, vers 1440- 41.
Fra Angelico, fresque de l’annonciation
de l’escalier menant aux cellules des moines, couvent San Marco, peinte vers 1442.
Fra Angelico,
retable de l’annonciation, réalisé vers 1430, musée du Prado à Madrid.
Fra Angelico, fresque noli me tangere, couvent San Marco.
Fra Angelico, retable du martyre des saints Cosme et Damien, musée du Louvre, Paris.
Paolo UCCELO,
Né en 1397 et mort en 1475, Paolo Uccelo peint vers 1445 trois épisodes de la Bataille de San Romano, qui opposa, en 1432, Florentins et Siennois. Les trois tableaux (détrempe sur bois) sont dispersés actuellement entre Londres, Paris et Florence.
Fra Angelico, retable du martyre des saints Cosme et Damien, musée du Louvre, Paris.
Paolo UCCELO,
Né en 1397 et mort en 1475, Paolo Uccelo peint vers 1445 trois épisodes de la Bataille de San Romano, qui opposa, en 1432, Florentins et Siennois. Les trois tableaux (détrempe sur bois) sont dispersés actuellement entre Londres, Paris et Florence.
N.M. de Tolentino à la tête de ses troupes, National Gallery, Londres
La contre-attaque de M. A. da Cotignola, Musée du Louvre, Paris.
Constantinople,
capitale de l’empire romain d’Orient (empire Byzantin) tombe aux mains des
Turcs en 1453; beaucoup de savants se réfugient en Italie, apportant des
manuscrits grecs.
La même année,
Donatello fond en bronze la statue du condottiere Gattamelata. Elle est la
première statue équestre réalisée depuis l’antiquité,
Et Mino de Fiesole
sculpte le plus ancien buste portrait qui survive depuis la Renaissance, le
buste de Pierre de Médicis :
Benozzo
Gozzoli,
Né en 1420 et mort
en 1497, Gozzoli est l’élève de Fra Angelico. Il décore en 1459 la chapelle des
Médicis à Florence,
Laurent de Médicis
(le Magnifique) prend la tête de l’Etat florentin en 1469.
Botticelli,
Né en 1445 et mort en 1510, Alessandro Botticelli est l'élève de Fillipo Lippi.
Verrocchio :
Né en 1435 et mort
en 1488, Verrocchio peint vers 1470-75 le Baptême du Christ avec son
élève Léonard de Vinci,
En 1490, Verrocchio
fond à Venise la statue du Condottiere Colleoni ,
Botticelli,
Né en 1445 et mort en 1510, Alessandro Botticelli est l'élève de Fillipo Lippi.
Sandro Botticelli
peint Le printemps pour les Médicis à Florence au début des années 1480 :
C’est également à
cette période qu’il peint la naissance de Venus,
Domenico
Ghirlandaio :
Né en 1449 et mort
en 1494, Ghirlandajo collabore à la chapelle Sixtine en 1481, et peint à
Florence la chapelle Sassetti de la Santa Trinità,1482-86,
Et les fresques du cœur de Santa Maria Novella,
1486-90,
Nous pouvons
également admirer au Louvre son tableau Portrait d’un vieillard et d’un
jeune garçon,
Laurent de Médicis
(le Magnifique) meurt en 1492, et son fils Piero lui succède.
Un religieux
charismatique, Savonarole, dénonce « la corruption morale » de
Florence et touche un immense public.
En1494 Charles VIII de
France envahit l’Italie. Sa cible est Naples, et Piero de Médicis s’allie à
cette ville. Charles VIII marche sur Florence qui lui cède ses possessions et
ses avant-postes fortifiés.
Piero est expulsé de
la ville, et un nouveau gouvernement prend le pouvoir.
Sous la férule de
Savonarole, Florence traverse une période d’austérité spirituelle.
Nous pouvons en voir
les effets dans les tableaux de Botticelli de cette période comme les
lamentations sur le Christ mort, celui de Munich,
Ou celui de Milan,
Bonsoir Sabah, hé bien nous avons du pain sur la planche....
RépondreSupprimerOui, nous avons du pain sur la planche, mais de très bon pain à savourer!
SupprimerMerci Sabah, vivement mardi soir !
RépondreSupprimerA mardi soir Sylvie !
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