La Renaissance italienne



Le Quatrocento (Le XV° siècle) à Florence :


Nous avons déjà vu que Florence entreprit au siècle précédent, la construction d’une vaste cathédrale : Santa Maria del fiore.

La porte sud du baptistère, fut réalisée par Andrea Pisano entre 1330 et 1336.



En 1401, Lorenzo Ghiberti remporte un concours lancé par la corporation des drapiers de Florence pour réaliser la porte nord et l’orner de bas-reliefs en bronze couverts de feuilles d’or. 
Ce concours est considéré par les historiens d’art comme le point de départ de la véritable Renaissance artistique. 

Il a fallu à Ghiberti 27 ans de travail (de 1425 à 1452) pour achever la porte, que Michel-Ange appellera par la suite : « Porte du Paradis ».





Vers 1403, Brunelleschi et Donatello vont à Rome pour étudier les ruines.
Donatello sculpte son premier David en marbre blanc de 1408 à 1409.


Entre 1411 et 1413, Donatello sculpte un marbre représentant Saint Marc pour l’une des niches extérieures de l’église Orsanmichele. Par cette statue, il se démarque de la sculpture gothique.



En 1419, Brunelleschi dessine la coupole pour la cathédrale de Florence




Gentile da Fabriano :

Né vers 1370 et mort en 1427, Gentile da Fabriano est l’un des représentants les plus connus du style gothique international.
Il peint l’une de ses œuvres les plus célèbres : le retable de l’adoration des rois mages (tempera sur panneau de bois) en 1423, 





Masaccio et Masolino :

Thommaso di Giovanni Cassai, dit Masaccio est né en 1401et mort en 1428.
Il réagit, comme l’écrit A. Chastel, contre l’élégance facile du gothique en fondant la peinture sur le volume, l’espace et la lumière.
 
Masaccio peint en 1425 la fresque de la trinité à Santa Maria Novella. Dans le plafond voûté à caisson derrière le Christ en croix, il applique pour la première fois en peinture les lois de la perspective découvertes par Brunelleschi




En 1424,Masaccio commence avec Masolino da Panicale (1383- 1447), qui est l’un de ses maîtres, les fresques de la chapelle Brancacci à Santa Maria del Carmine. Ils y travaillent jusqu’en 1427.

Les plus connues de ces fresques sont : « Le tribut de saint Pierre » de Masaccio :


 « La Guérison de l’infirme » de Masaccio et Masolino :


Adam et Eve de Masolino :


Et Adam et Eve chassés du Paradis de Masaccio :


Donatello commence vers 1430 ?1440 ? son David en bronze, premier nu en ronde bosse 
depuis l’Antiquité.


 
Luca DELLA ROBBIA,

né vers 1400 et mort en 1481, Luca appartient à une famille de sculpteurs florentins parmi lesquels ses neveux Andrea et Giovanni. 
Vers 1431, Luca réalise des bas-reliefs pour l’un des deux cantories ou tribunes des chantres de la cathédrale de Florence,

 


Il est connu également pour ses magnifiques œuvres en terre cuite émaillée comme sa Vierge à l’enfant dite Madonna della mela « à la pomme » 1440-45,



Leon Battista Alberti écrit en 1436 le premier traité sur la théorie de la peinture. Il écrit le premier traité moderne sur l’architecture en 1452.


Fra Angelico,
Le religieux dominicain Fra Angelico (né vers 1387 et mort en 1450) commence les fresques du couvent San Marco à Florence :

   
      Fra Angelico, fresque de L'annonciation, cellule trois, couvent San Marco, vers 1440- 41.


  

     Fra Angelico, fresque de l’annonciation de l’escalier menant aux cellules des moines, couvent San Marco, peinte vers 1442.


Fra Angelico, retable de l’annonciation, réalisé vers 1430, musée du Prado à Madrid.


                                Fra Angelico, fresque noli me tangere, couvent San Marco.


                 Fra Angelico, retable du martyre des saints Cosme et Damien, musée du Louvre, Paris.



Paolo UCCELO,

Né en 1397 et mort en 1475, Paolo Uccelo peint vers 1445 trois épisodes de la Bataille de San Romano, qui opposa, en 1432, Florentins et Siennois. Les trois tableaux (détrempe sur bois) sont dispersés actuellement entre Londres, Paris et Florence



   N.M. de Tolentino à la tête de ses troupes, National Gallery, Londres


   La contre-attaque de M. A. da Cotignola, Musée du Louvre, Paris.

                                  La défaite des Siennois, Galerie des Offices, Florence. 


Constantinople, capitale de l’empire romain d’Orient (empire Byzantin) tombe aux mains des Turcs en 1453; beaucoup de savants se réfugient en Italie, apportant des manuscrits grecs.
La même année, Donatello fond en bronze la statue du condottiere Gattamelata. Elle est la première statue équestre réalisée depuis l’antiquité,




Et Mino de Fiesole sculpte le plus ancien buste portrait qui survive depuis la Renaissance, le buste de Pierre de Médicis :







Benozzo Gozzoli

Né en 1420 et mort en 1497, Gozzoli est l’élève de Fra Angelico. Il décore en 1459 la chapelle des Médicis à Florence, 



Laurent de Médicis (le Magnifique) prend la tête de l’Etat florentin en 1469.



Verrocchio :


Né en 1435 et mort en 1488, Verrocchio peint vers 1470-75 le Baptême du Christ avec son élève Léonard de Vinci, 








En 1490, Verrocchio fond à Venise la statue du Condottiere Colleoni ,


 


Botticelli,

Né en 1445 et mort en 1510, Alessandro Botticelli est l'élève de Fillipo Lippi.
  
Sandro Botticelli peint Le printemps pour les Médicis à Florence au début des années 1480 :



C’est également à cette période qu’il peint la naissance de Venus,





Domenico Ghirlandaio :

Né en 1449 et mort en 1494, Ghirlandajo collabore à la chapelle Sixtine en 1481, et peint à Florence la chapelle Sassetti de la Santa Trinità,1482-86,


 Et les fresques du cœur de Santa Maria Novella, 1486-90,



Nous pouvons également admirer au Louvre son tableau Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon,  




Laurent de Médicis (le Magnifique) meurt en 1492, et son fils Piero lui succède.
Un religieux charismatique, Savonarole, dénonce « la corruption morale » de Florence et touche un immense public.

En1494 Charles VIII de France envahit l’Italie. Sa cible est Naples, et Piero de Médicis s’allie à cette ville. Charles VIII marche sur Florence qui lui cède ses possessions et ses avant-postes fortifiés.

Piero est expulsé de la ville, et un nouveau gouvernement prend le pouvoir.  
Sous la férule de Savonarole, Florence traverse une période d’austérité spirituelle.
Nous pouvons en voir les effets dans les tableaux de Botticelli de cette période comme les lamentations sur le Christ mort, celui de Munich,

 
Ou celui de Milan, 


Savonarole et deux de ses compagnons sont pendus en 1498, puis leurs corps brûlés.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

إسـتـثـمـار عـرق الـسّـوس في الـعـراق في نـهـايـة الـقـرن الـتّـاسـع عـشـر وبـدايـة الـقـرن الـعـشـريـن

مـهـنـد الـنّـاصـري في حـدائـق كـلـود مـونـيـه